Quel type et  quelle puissance de tronçonneuse choisir ?

Il est pratiquement impossible aujourd’hui de se passer de la tronçonneuse qu’il s’agisse d’abattre d’arbres ou encore de découpe. Mais parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas facile de se retrouver. Découvrez dans ce guide d’achat des conseils pratiques pour choisir le type et la puissance de tronçonneuse adaptée à vos besoins.

Les différents types de tronçonneuses

Il existe trois principaux types de tronçonneuses : les tronçonneuses électriques sur secteur, les tronçonneuses thermiques et des tronçonneuses électriques sur batterie. Chaque type possède des caractéristiques techniques et des fonctionnalités spécifiques. La tronçonneuse électrique sur batterie est économique et respectueuse de l’environnement puisqu’elle fonctionne sur secteur électrique. Également, elle est facile à entretenir et son démarrage est instantané. Enfin, ce modèle de tronçonneuse produit peu de nuisance sonore. Mais elle n’est pas trop puissante et possède une capacité de coupe limitée. Le modèle électrique sur secteur quant à lui, en plus des qualités du modèle électrique sur batterie est léger et facile à manier.

Cependant, il faut noter que son utilisation nécessite un branchement électrique et que sa puissance est limitée. Les modèles de tronçonneuses thermiques disposent d’un moteur très puissant et sont caractérisés par une excellente autonomie. Elles offrent un très bon rendement. Mais elles sont très bruyantes et polluantes. Leur démarrage exige le recours à un lanceur manuel et leur entretien est onéreux. Vous aurez plus de détails sur chaque type de tronçonneuse sur le site https://www.tronconneuse.xyz.

Choix de la tronçonneuse en fonction de la puissance du moteur

La puissance est un critère déterminant dans le choix de la tronçonneuse. Généralement, plus votre tronçonneuse est puissante, plus vous pourrez effectuer des travaux intensifs. Les modèles d’entrée de gamme ont une puissance minimum de 1800 W et les plus avancés plus de 2500 W. Pour de petits travaux d’abattage ou d’entretien, vous pouvez choisir à partir de 1800 W. En revanche, pour ces travaux intensifs et réguliers, privilégie une tronçonneuse d’une puissance supérieure à 2500 W. En dessous de 1800 W, la capacité d’action est très limitée.

Le type de la chaîne

Pour trouver le type de tronçonneuse qu’il vous faut, il faut aussi tenir compte du type de chaîne. Deux éléments caractérisent la chaîne d’une tronçonneuse : la longueur du guide-chaîne et de la vitesse de la chaîne. La sélection de la longueur de chaîne varie en fonction du type des travaux que vous souhaitez faire. Pour les travaux d’abattage et de débitage, il faut une longueur de guide-chaîne de 35 à 50 cm. Mais pour de petits abattages ponctuels par exemple, une longueur de 30 cm est largement suffisante. La vitesse de la chaîne influe sur la capacité de coupe de l’engin. Plus sa valeur est élevée, plus la tronçonneuse est efficace et endurante.

Les options supplémentaires

La tronçonneuse est un appareil à utilisation délicate. Elle doit alors, elle doit proposer des fonctionnalités supplémentaires qui sont destinées à rendre son utilisation plus agréable. Ces dernières étant nombreuses on retient les plus importantes. Il s’agit de poignée ergonomique qui facilite la prise main. C’est aussi le cas du système de frein de chaîne, du système de tension de chaîne, du système de lubrification de la chaîne et du système d’affûtage intégré, de l’aide au démarrage, de l’indicateur de carburant qui permet de débarrasser l’appareil des dépôts de particules de bois.

En suivant ces conseils, vous trouverez facilement la tronçonneuse qui répond à vos besoins.

Quel type et quelle puissance de tronçonneuse choisir ?